L’économie turque peut sortir plus puissante qu’avant de la pandémie du Covid-19

Date:

Alors que la Chine voit son image se détériorer depuis un certain temps, d’autres pays, surtout la Turquie, peuvent devenir les nouvelles bases de production.

L’économie turque peut sortir plus puissante qu’avant. La TUBA estime que, comme toutes les autres pandémies, le Covid-19 engendrera des transformations structurelles, économiques, sociales et politiques.

L’Académie prévoit également que l’État jouera un rôle grandissant dans l’économie, ainsi qu’une tendance nationaliste dans ce domaine.

La transportation, le tourisme et les services seront les secteurs les plus touchés par la pandémie. L’infrastructure sanitaire et la sécurité alimentaire deviennent de plus en plus importantes, et les marchés monétaires et de crédit signalent un passage au système numérique.

Un problème de confiance émane de la pandémie, non seulement dans les marchés financiers, mais dans tous les domaines de la vie. La Chine sera, selon les estimations, le pays le plus frappé par ce problème à moyen et long terme. Nombreuses entreprises de production et de consommation cherchent à diversifier leurs sources d’offre, après les difficultés qu’elles ont connues à cause de la pandémie.

Par ailleurs, ce problème a un autre aspect : certains consommateurs ne veulent plus les biens produits en Chine. Les produits chinois avaient perdu leur prestige aux États-Unis déjà, à un certain degré, à cause de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. L’image des produits chinois se détériorent davantage.

Il semble, en outre, une fois la pandémie terminée, que la Chine en sera tenue responsable.

Certains pays, dont la Turquie, peuvent saisir l’opportunité pour sortir de cette crise plus puissants qu’avant, à moyen terme.

La capacité industrielle de la Turquie est remarquable. La Turquie, membre du G20, est le premier pays sur la liste des « éventuels pays où glissera la production ».

Le pays offre une capacité de production souple, une proximité géographique aux grands marchés et une main d’œuvre à faible coût : voilà un pays qui peut devenir une base de production pour les pays de la région.

La qualité des produits turcs est déjà admirée depuis longtemps par le monde entier.

Il sera très important pour les exportateurs turcs de pouvoir atteindre le marché américain, après les marchés européen et africain.

Cependant, la Turquie n’est pas le seul pays qui cherche à se renforcer après la pandémie. Ainsi, des voies de coopération et des partenariats doivent être pris en considération avec ces acteurs.

Il ne faut pas oublier que la Chine accordait la priorité à ses propres intérêts, dans ses échanges économiques et commerciaux, ce qui a accéléré la détérioration de son image.

Pourtant, la Turquie est un possible partenaire qui a besoin de capital, et qui offre une main d’œuvre et une capacité de production puissantes.

Après avoir émergé dans la ville chinoise de Wuhan en décembre dernier, le Covid-19 s’est propagé dans le monde entier.

Le bilan global des décès des suite du nouveau coronavirus a dépassé les 191 mille, avec plus de 2,73 millions de cas confirmés dans le monde.

Cependant, il est à noter que plus de 751 mille personnes se sont rétablies de la maladie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

L’OPEC+ relève sa production pour la sixième fois consécutive malgré la montée des risques d’approvisionnement

Le PDG de Chevron, Mike Wirth, alerte sur l'élargissement des risques d'approvisionnement pétrolier au-delà du détroit d'Ormuz, vers la mer Rouge et la mer Noire, sur fond de tensions persistantes.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

Apple : pénuries de puces et flambée de la mémoire effacent 358 milliards de dollars en Bourse

Apple a effacé 358 milliards de dollars de capitalisation boursière vendredi, malgré des résultats trimestriels records. Pénuries de puces, hausse des coûts mémoire et perspectives prudentes expliquent cette chute historique du titre.

A lire également
A lire également

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Siemens Energy change de nom pour Omterra et coupe les liens avec Siemens AG

Siemens Energy annonce le rebranding de ses activités et de Siemens Gamesa sous le nom Omterra, rompant le dernier lien de marque avec Siemens AG et générant une économie annuelle sur les redevances de licence.

Russie : le déficit budgétaire explose à 75 milliards de dollars au premier semestre 2026

Malgré des exportations pétrolières au plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la chute du prix du brut Oural prive Moscou de recettes essentielles, creusant un déficit déjà supérieur de 51 % à l'objectif annuel fixé par le gouvernement.

Dette publique française 2026 : 3 536 Md€, 117,5% du PIB, l’alerte de l’OCDE

3 536 Md€, 117,5% du PIB : la dette publique française atteint un niveau qui interroge désormais épargnants, investisseurs et marchés obligataires sur la soutenabilité budgétaire du pays.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.