L’énigme de l’emploi américain pousse les Bourses européennes à la baisse

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, après un rebond des offres d’emploi aux Etats-Unis qui fait craindre une résistance plus forte que prévue de l’économie américaine, et qui soutient les rendements des souverains.

À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,01% à 6.997,05 points, tandis que le Dax allemand cédait 1,06% et le Footsie britannique 0,54%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,02%, contre 1,03% pour le FTSEurofirst 300 et 1,1% pour le Stoxx 600.

Les nouvelles offres d’emploi (JOLT) ont rebondi de manière inattendue en août tandis que les chiffres du mois précédent ont été revus à la hausse, les économistes s’attendant à un repli sous la pression des hausses de taux de la Réserve fédérale.

Ce chiffre est d’autant plus important qu’il est publié en amont du rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail, attendu vendredi, alors que la Fed ne cesse de marteler que ses taux demeureront élevés pendant plus longtemps que ce qu’elle avait d’abord anticipé.

Les marchés du travail américains sont de fait devenus l’une des principales sources d’inflation, et la persistance des tensions sur l’emploi malgré le durcissement des conditions monétaires est devenue l’une des principales énigmes de ce cycle.

Le rendement des souverains américains a accéléré sa progression après la publication des données sur les offres d’emploi, le rendement des titres à 10 et 30 ans atteignant de nouveaux records depuis 2007, ce qui fait pression sur les actifs risqués.

Par ailleurs, la prudence demeure des deux côtés de l’Atlantique, de nombreux indicateurs d’activités étant attendus cette semaine.

En zone euro, les indicateurs PMI composites et des services définitifs sont attendus mercredi, avec les ventes au détail et les prix à la production, qui devraient poursuivre leur désinflation.

Aux Etats-Unis, l’indicateur d’activité ISM des services sera publié mercredi, comme l’enquête sur l’emploi privé ADP.

Les nouvelles inscriptions au chômage sont attendues jeudi, veille du rapport sur l’emploi.

TAUX
Les rendements longs américains accélèrent leur progression, un chiffre de création de postes en août plus fort que prévu faisant craindre que la Fed ne durcisse davantage sa politique monétaire.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans bondit de 8,1 pb à 4,7641%, tandis que le taux à deux ans avance de 2,6 pb à 5,1376%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 4,2 pb à 2,952%, tandis que celui du taux à deux ans s’érode de -2,1 pb à 3,205%.

VALEURS
Pernod Ricard a avancé de 1,21%, en tête du CAC 40, après une note encourageante de Jefferies.

Le distributeur britannique de mode en ligne Boohoo a baissé de 2,76% en réaction à l’annonce d’une chute de 17% de son chiffre d’affaires sur le semestre clos fin août et de prévisions moroses pour l’ensemble de l’exercice.

Zalando a reculé de 5,32%, Deutsche Bank ayant abaissé la prévision d’Ebit ajusté du groupe et son objectif de cours.

Le secteur des équipements publics a affiché la plus forte baisse sectorielle du Stoxx 600, en repli de 2,71% à son plus bas en 10 mois, avec les perspectives de taux plus élevés. Tous les secteurs de l’indice ont terminé en déclin.

A WALL STREET
Wall Street recule à l’heure de la clôture en Europe, sous la pression de rendements souverains aux Etats-Unis à leur plus haut en 16 ans. A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 1,29% pour le Dow Jones, contre 1,51% pour le Standard & Poor’s 500 et 1,76% pour le Nasdaq Composite.

CHANGES
Le dollar avance, soutenu par les bons indicateurs aux Etats-Unis et les anticipations d’une politique monétaire plus restrictive. Le dollar se hisse de 0,29% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,25% à 1,045 dollar, un plus bas en onze mois. La livre sterling recule de 0,19% à 1,2063 dollar.

PÉTROLE
Le brut avanc au cours d’une séance volatile, soutenu par une offre de pétrole qui demeure contrainte.

Le Brent abandonne 0,72% à 91,36 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se repliant de 1,36% à 90,03 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Siemens Energy change de nom pour Omterra et coupe les liens avec Siemens AG

Siemens Energy annonce le rebranding de ses activités et de Siemens Gamesa sous le nom Omterra, rompant le dernier lien de marque avec Siemens AG et générant une économie annuelle sur les redevances de licence.

Russie : le déficit budgétaire explose à 75 milliards de dollars au premier semestre 2026

Malgré des exportations pétrolières au plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la chute du prix du brut Oural prive Moscou de recettes essentielles, creusant un déficit déjà supérieur de 51 % à l'objectif annuel fixé par le gouvernement.

Dette publique française 2026 : 3 536 Md€, 117,5% du PIB, l’alerte de l’OCDE

3 536 Md€, 117,5% du PIB : la dette publique française atteint un niveau qui interroge désormais épargnants, investisseurs et marchés obligataires sur la soutenabilité budgétaire du pays.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.

Gaz en Europe : les stocks hivernaux au plus bas depuis 15 ans

Stocks au plus bas, approvisionnement perturbé par le conflit américano-iranien, interdiction imminente du GNL russe : l'Europe aborde l'hiver 2026-2027 dans une position de vulnérabilité énergétique. Les analystes de Goldman Sachs, Wood Mackenzie et Argus Media tirent la sonnette d'alarme.